Vigilance météorologique et crues Mayenne (53)
émise le 18 février 2026 à 16h02
valable jusqu’au 19 février 2026 à 00h00
Le département de la Mayenne est placé en vigilance orange crues et vigilance jaune pluie inondation ce mercredi 18 février 2026 à 16h00.
Suite aux précipitations régulières et soutenues de ces derniers jours, les niveaux des cours d’eau sont élevés sur l’ensemble du tronçon Mayenne.
Des cumuls significatifs sont tombés sur l’amont de la Mayenne dans la nuit du 17 au 18 février 2026. De nouvelles précipitations sont prévues aujourd’hui. Ces pluies vont faire repartir à la hausse les niveaux de la Mayenne et de ses affluents.
Des débordements pourront être observés sur les secteurs de Laval, Mayenne et Château-Gontier pour les 24 prochaines heures.
La préfète de la Mayenne appelle la population à la prudence et à suivre les conseils suivants :
• Respectez les déviations mises en place ;
• Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts ;
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture , sur une voie immergée, même partiellement ;
• Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
• Restez à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie.
La situation météo étant évolutive, chacun doit se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions de Météo France : http://vigilance.meteofrance.fr/fr et les mises à jour régulières du niveau de vigilance crues sur http://vigicrues.gouv.fr/territoire/9.
Les services de l’État se mobilisent dès à présent en lien les collectivités locales pour mettre en œuvre les moyens nécessaires sur le terrain et assurer la sécurité de la population.
